Facebook page

 
 

 

 

 

 

Map

L'allergie au Latex

Le latex, matériau de base des produits en caoutchouc naturel est extrait de la sève de l'arbre à caoutchouc tropical hévéa brasiliensis.
L’allergie au latex est en nette progression notamment chez le personnel de la santé qui utilise fréquemment les gants en caoutchouc (latex). Mais on rencontre également ce type d’allergie dans l'industrie du caoutchouc, les laboratoires, les salons de coiffure ou les entreprises de nettoyage.

 
 

Cliniquement, La prépondérance féminine est nette.
Les manifestations cliniques peuvent être :
immédiates (soit près de 20 mn après le contact avec le latex) à type de rougeur, de démangeaison, de difficultés respiratoires, de rougeur conjonctivale et parfois même de choc pouvant être mortel.
ou retardées 48h après sous forme d’eczéma de contact allergique.
Une allergie alimentaire est parfois associée : ananas, avocat, banane, châtaigne, figue, pomme de terre, kiwi, mangue, melon, papaye, fruit de la passion, pêche, épinard et tomate.
De nombreux objets d'usage courant contiennent du latex :
Gants, matériel de ventilation, masques respiratoires, sacs, tuyauterie, valves, tubes endotrachéaux, naso- et oropharyngés, drains, pneus, joints de tapis, de portes, de fenêtres, descentes de bain, matelas, isolation de divers types, câbles électriques, balles élastiques, pansements, bottes, chaussures, attaches de vêtements, gants de ménage, rubans adhésifs, gommages adhésifs (timbres, enveloppe), bas à varices, préservatifs, ballons gonflables, matelas pneumatiques, gommes, poignées de véhicules, bateaux pneumatiques, gants de protection (salons de coiffure et d'esthéticiennes), éponges artificielles, articles de plongée, textiles extensibles, chaussures de gymnastique, bouteilles thermos, matériel d'emballage.
Le diagnostic repose sur les prick tests qui sont sensibles et spécifiques. On peut compléter par la recherche des IgE spécifiques pour le latex.
La sensibilité du prick test est supérieure à celle de la recherche des IgE spécifiques.

Urticaire aigue suite au contact avec le latex.

 

 

  Prick tests positifs au latex.

 

Quand il s’agit d’une réaction retardée les tests épicutanés sont indispensables pour le diagnostic.

     
 
Eczéma de contact par allergie retardée au latex chez une patiente utilisant des gants en caoutchouc pour faire le ménage.

L'éviction constitue une mesure indispensable.
• Le port d’une carte d’allergique mentionnant l'allergie au latex est d’une grande utilité.
• Une trousse d’urgence comportant antihistaminiques, corticostéroïdes, et adrénaline est prescrite dans les formes sévères.
• Un environnement sans latex est indispensable en particulier dans un bloc opératoire avant toute intervention chirurgicale (Seuls des gants sans latex doivent être portés).

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
StumbleUpon icon
Del.icio.us icon
Digg icon
LinkedIn icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Reddit icon
Technorati icon
Yahoo! icon
e-mail icon