Facebook page

 
 

 

 

 

 

Map

Allergie aux moisissures

Qu'est-ce que l’allergie aux moisissures ?

Les moisissures sont surtout connues pour leur effet de pourrissement des aliments comme le pain et les fruits. La toxicité de certaines moisissures dépend de l'espèce, mais aussi de l’environnement dans lequel elles se développent.

Les moisissures peuvent être sources de pollution et de contamination de l'atmosphère (pollution intérieure) et d'aliments. Les toxines produites par les moisissures sont plus résistantes que ces dernières et sont souvent dangereuse même à faible dose.

Elles résistent par exemple à la désinfection et sont souvent imperceptibles au goût et à l'aspect dans les aliments consommés.

L’allergie aux moisissures est une contamination spécifique du nez déclenché par une réaction abusive à un organisme étranger au corps humain qui dans cette éventualité, est les moisissures présentes dans l’air.

Cette allergie est une forme spécifique de rhinite allergique surnommée chronique ou pluriannuelle où l’allergène responsable de l’allergie est la moisissure.

Elle peut être attrapée à n’importe quel moment et est généralement associée à l’asthme.

Comment confirmer  l’Allergie aux moisissures ?

La rhinite allergique chronique ne cause pas de trouble visuel mais est reconnaissable

L’allergie aux moisissures est facilement détectable par des signes distincts qui sont surtout des maux de tête, un écoulement dans l'arrière gorge, une perte d'odorat, des démangeaisons des conduits auditifs et des yeux, de la fatigue ou encore des soucis à s'endormir.

Un écoulement nasal clair et une sensation de nez bouché ainsi que des démangeaisons du nez, des éternuements, sont souvent remarquables avec ce genre d’allergie.

Des expériences et essais médicales complémentaires permettent de certifier l’existence de la rhinite allergique dans le corps humain et le fait que l’individu soit allergique aux moisissures et à quel type de toxines il l’est.

Les tests cutanés d’allergie, les proportions sanguines des IgE spécifiques, les exercices multi-allergéniques de dépistage et les tests de provocation nasale sont ordonnés par le docteur en supplément à l’interrogatoire effectué et ont comme but la confirmation de l’allergène coupable de l’allergie.

Une prise en charge médicale d’urgence n’est pas obligatoire mais une vigilance envers ce type d’allergie est nécessaire afin d’éviter toute complication surtout si des antécédents d’asthme sont connus.

Pour plus de renseignements sur l’allergie aux moisissures, il est indispensable de consulter notre centre tunisien d’exploration des maladies allergiques ALLERGY CENTER, ou de nous contacter au 19, Rue Abou Bakr El Bekri, Immeuble LUXOR  I  Montplaisir,Tunis ou par téléphone au 00 216 71 902 900 ou au 00 216 53 926 923.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
StumbleUpon icon
Del.icio.us icon
Digg icon
LinkedIn icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Reddit icon
Technorati icon
Yahoo! icon
e-mail icon