L’EFR en Tunisie est un ensemble de test qui permet d’explorer et de quantifier, de manière objective, la capacité respiratoire d’un patient.
L’EFR Tunisie comporte d’abord un intérêt diagnostique chez des personnes présentant des symptômes respiratoires, il est aussi nécessaire pour le bilan préopératoire avant une chirurgie thoracique ou autres.
LA SPIROMETRIE  (cf Spirométrie) est le test primordial dans l’exploration fonctionnelle respiratoire qui mesure
·         Les volumes pulmonaires (quantité d’air contenue dans les poumons) ;
·         Les débits expiratoires (débit de l’air expulsé lors d’une expiration « forcée », c’est-à-dire volontaire et maximale).
Par ailleurs l’EFR comporte aussi d’autres tests :
LES EPREUVES D’EFFORT :

  • Epreuve marche de 3, 6 ou 12 minutes avec mesure de la distance parcourue
  • Test de navette : le patient fait la navette entre 2 marques (généralement des cônes) à une vitesse de marche indiquée, qui augmente chaque minute jusqu’à ce que le patient ne puisse plus suivre le rythme pour des raisons d’essoufflement ou de fatigue.
  • Test d’endurance : A la marche : le patient marche le plus longtemps possible à une vitesse représentant 85 % de la vitesse maximum atteinte lors du test précédent ; le test s’arrête lorsque le patient est incapable, à 2 reprises, d’atteindre la marque suivante.
  • Sur bicyclette : même épreuve mais à 75 % de la charge maximum supportée lors d’un test triangulaire sur bicyclette.
  • Sur tapis roulant

MESURE DES ECHANGES GAZEUX

  •   Saturation artérielle en oxygène par voie transcutanée au repos ou à l’effort: méthode non invasive, facile à utiliser pendant l’exercice, mais informative uniquement lorsque la PaO2 de départ est < 70 mmHg. Au dessus de cette valeur, la courbe de saturation de l’hémoglobine est plate.
  •   Gaz du sang artériel : mesurés sur prélèvement capillaire ou artériel ; ils doivent être réalisés en fin d’exercice, avant que le débit cardiaque ne se soit normalisé.

Méthode plus invasive mais utilisable dans toutes les conditions de PaO2 initiales.
Permet de quantifier le déconditionnement à l’exercice dont l’acidose métabolique est le témoin.

CENTRE TUNISIEN D'EXPLORATION DES MALADIES ALLERGIQUES