Facebook page

 
 

 

 

 

 

Map

La desensibilisation specifique

La désensibilisation Tunisie, également appelée immunothérapie spécifique ou vaccination allergénique représente à ce jour le seul traitement capable de permettre de guérir de certaines allergies. Elle consiste à induire une tolérance vis à vis de l’allergène par le biais d'une administration de doses croissantes de cet allergène purifié, jusqu'à obtention de la dose maximale efficace qui permettra à l'organisme de ne plus réagir au contact de l'allergique.

Quels sont les modes d'administration ?

- La voie Injectable
Elle consiste à injecter de l'extrait allergénique dans le haut du bras par voie sous cutanée. Elle doit être réalisée au cabinet d'un médecin, par un médecin ou bien par une infirmièreen présence du médecin, car certaines réactions systémiques peuvent survenir, quoique exceptionnelles. Le protocole sera choisi par le médecin traitant

- La voie sublinguale
Cette méthode consiste à déposer quelques gouttes d'extrait allergénique sous la langue pendant deux minutes. Des réactions locales, démangeaisons ou une petite gêne au niveau de la bouche peuvent s'observer. Des effets secondaires à type de toux, de rhinite, d’asthme voire d’urticaire  sont exceptionnels et ne sont jamais sévères.

- Comprimés
Des comprimés à faire fondre sous la langue sont proposés à certaines personnes allergiques aux pollens, mais ces comprimés ne sont pas encore commercialisés en Tunisie.
 
Quand ?
Le plus précocement possible à partir de l’âge de 5 ans
 
Durée ?
La désensibilisation est un traitement long (de 3 ans minimum à 5 ans), qui vise à obtenir une amélioration la plus durable possible, ce qui impose un suivi régulier.
 
Qui peut bénéficier d’une désensibilisation ?
 
Toute personne allergique, présentant une rhinite et/ou un asthme peut se voir proposer une désensibilisation, à l’issue d’un bilan allergologique. Certains patients peuvent également être désensibilisés au venin de guêpes ou d’abeilles, à certains aliments et à certains médicaments.
La désensibilisation est-elle efficace ?
 L’OMS en 1998 a définitivement établi les preuves de l’efficacité de la désensibilisation, conduite selon les bonnes pratiques.
 
L’efficacité de la désensibilisation peut s’observer de quelques semaines à quelques mois après sa mise en œuvre ; cette efficacité persiste après l’arrêt du traitement, améliorant donc durablement les patients désensibilisés.
Son efficacité ne s’arrête pas là puisque de nombreuses études ont établi que la désensibilisation modifie le terrain allergique en profondeur et prévient l’apparition de nouvelles allergies.
Le fait d’avoir déjà eu une désensibilisation ne contre-indique pas non plus la reprise d’une désensibilisation pour le même produit.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
StumbleUpon icon
Del.icio.us icon
Digg icon
LinkedIn icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Reddit icon
Technorati icon
Yahoo! icon
e-mail icon