La polygraphie, consiste à enregistrer la respiration pendant la période de sommeil. Elle sert à dépister et à diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) et de suivre son évolution.
Un SAS est défini par la présence de plusieurs pauses respiratoires : apnées (absence de flux nasobuccal) ou d’hypopnée (diminution de 50 % du débit ventilatoire) associées à un microréveil et/ou une désaturation en oxygène de  3% ou plus.
L’enregistrement se fait à domicile et est indispensable pour la mise en route et l’évaluation d’une ventilation.

Quels sont les symptômes évocateurs ?

  Ronflement nocturne
  Somnolence diurne
  Fatigue
  Céphalée

  Nervosisme et irritabilité
  Perte de mémoire
  Baisse de la libido

Comment se préparer avant l’examen ?
La pose du matériel se fera à Allergy Center et sera retiré le lendemain matin au même endroit. La pose du matériel se fera au mieux, en tenue de nuit. Il est donc nécessaire d’amener le jour de l’examen un pyjama ou un T-shirt léger ni trop serré ni trop ample. On ne pourra pas prendre de douche une fois le matériel posé.

Comment se déroule l’examen ?
Le jour de la pose, différents capteurs vont être mis en place, pour analyser les différents paramètres du sommeil:
Un capteur sur le bout du doigt pour mesurer l’oxygène et la fréquence cardiaque
Un capteur pour percevoir les bruits respiratoires et les ronflements
Un capteur pour détecter la position pendant le sommeil
Deux ceintures (une sur le thorax, une sur l’abdomen) pour détecter les mouvements respiratoires
Des lunettes nasales pour détecter le flux d’air
Tous ces capteurs sont reliés à un petit boîtier.
Une fois l’analyse effectuée, vous recevrez un compte-rendu qui sera également transmis à votre médecin traitant.

Combien de temps dure l’enregistrement ?
En règle générale, l’enregistrement est prévu pour 10 heures. Mais pour que l’examen soit interprétable il est nécessaire d’avoir au moins 4 heures de sommeil

Et les résultats ?
Une fois récupéré votre enregistrement, une lecture approfondie de vos données sera faite par un des médecin d’Allergy Center, et un rapport détaillé vous sera délivré.
Votre médecin traitant décidera de la thérapeutique la mieux adaptée dans votre cas.

CENTRE TUNISIEN D'EXPLORATION DES MALADIES ALLERGIQUES

Cas d'utilisation du Tests cutanés ?

Les tests cutanés sont une méthode essentielle et principale pour la détection des allergènes responsable des allergies cutanées et dermatologiques. Ces tests permettent d’identifier le coupable, l’agent en cause de l’allergie. C’est donc une étape obligatoire avant de penser à une médication.

En supplément de l’interrogatoire, les tests cutanés (prick-test) sont la base de l’enquête allergique et constituent le moyen le plus fiable de l’exploration des allergènes. Généralement, ils appuient le constat d’allergies aux pneumallergènes fait par l’interrogatoire du médecin.Les tests allergiques ne sont pas des examens admis en urgence.

Il y a même dans certains incidents comme les réactions médicamenteuses ou la réaction allergique au venin de guêpe ou d’abeille, l’obligation d’attente d’un délai aux risques d’avoir des résultats indûment négatifs. Pour des cas pareils, il est préférable d’attendre entre 4 et 6 semaines après l’accident pour commencer le bilan allergique.En cas d’allergie aux aliments, les tests cutanés sont fréquemment demandés avec d’autres examens car leur fiabilité dans ces cas-là reste réduite.