Facebook page

 
 

 

 

 

 

Map

Tests Cutanes

Connaitre les Tests cutanés?

Le principe des tests cutanés consiste à imiter sur la peau une réaction allergique. Ils sont effectués avec des extraits purifiés d’allergènes (acariens, poil de chat, différents pollens…) par les techniques du prick (on fait introduire des allergènes à l’aide d’une lancette) ou celles de l’intradermo-réaction (on injecte une petite dose du produit allergène).

Ces tests ne provoquent que de très faibles douleurs, ils sont connus pour être fiables et rapides.

 En fait, ils permettent en 15 à 30 minutes, dans la plus part des cas, d’isoler et d’identifier les allergènes en cause de la réaction allergique.

La lecture du test est simple et se traduit, s’il est positif, par une réaction allergique visible qui cause l’apparition de rougeur de la peau semblable aux boutons d'une piqûre de moustique ainsi que de démangeaisons de la surface ciblé. Ceci confirme que l'allergène testé peut être responsable de certains symptômes.

Cette technique de test est bien adaptée au cas d’allergie cutanée et même pour de très jeunes enfants sur lesquels ces tests peuvent être effectués sans risque.

Il faut savoir que malgré que ces tests soient approuvés, ils présentent comme même une marge d’erreur de 10 à 20%, ce qui signifie que parfois même si le test est positif pour un allergène ceci ne confirme pas sans doute que c’est l’allergène responsable de l’allergie qui est utilisé lors du test.

Dans la médecine moderne, les pricks sont de plus en plus utilisés au dépend des tests intradermo-réaction car ils sont quasi-indolores et donnent d’aussi bons résultats que l’intradermo-réaction.

Cas d'utilisation du Tests cutanés?

Les tests cutanés sont une méthode essentielle et principale pour la détection des allergènes responsable des allergies cutanées et dermatologiques.

Ces tests permettent d'identifier le coupable, l'agent en cause de l'allergie. C'est donc une étape obligatoire avant de penser à une médication.

En supplément de l’interrogatoire, les tests cutanés (prick-test) sont la base de l’enquête allergique et constituent le moyen le plus fiable de l’exploration des allergènes.

Généralement, ils appuient le constat d’allergies aux pneumallergènes fait par l’interrogatoire du médecin.

Les tests allergiques ne sont pas des examens admis en urgence. Il y a même dans certains incidents comme les réactions médicamenteuses ou la réaction allergique au venin de guêpe ou d'abeille, l’obligation d’attente d’un délai aux risques d'avoir des résultats indûment négatifs. Pour des cas pareils, il est préférable d’attendre entre 4 et 6 semaines après l'accident pour commencer le bilan allergique.

En cas d’allergie aux aliments, les tests cutanés sont fréquemment demandés avec d’autres examens car leur fiabilité dans ces cas-là reste réduite.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
StumbleUpon icon
Del.icio.us icon
Digg icon
LinkedIn icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Reddit icon
Technorati icon
Yahoo! icon
e-mail icon